Nouvelles de Bretagne

Publié le par Renaudchavarria.over-Blog.com

Capturer 

 

Ca y est, mon périple en Bretagne est fini.

Je suis un peu déçu des résultats mais vraiment très enrichi en expérience.
 
Lors du Trophée MAP je finis 24ème sur 48 à cause d'un mauvais choix tactique sur le retour du parcours alors que j'étais dans le paquet de tête durant la première partie de la course. 

 

Après un départ moyen dans un vent léger, je passe le Raz de Sein à la 10ème position. La nuit se déroule sous Spi de la Baie d'Audierne à l'Ile de Groix.

J'ai fait un excellent travail toute la nuit ce qui me permet de remonter à la 5ème position au contournement du plateau des Bivirdeaux. La remontée jusqu'au Raz de Sein se fera au prés dans un vent assez soutenu au début.

Au passage de l'Ile des Glénan deux solutions : soit on passe au nord de l'île, soit au sud.

La route la plus courte est au sud et c'est aussi la plus simple d'un point de vue navigation. Le passage au nord est plus délicat, il y a beaucoup de rochers à contourner (d'ailleurs un bateau y cassera sa dérive).

Prenant ces données en compte, je choisis de passer au sud mais malheureusement le vent tournant au nord,ce passage deviendra le moins rapide. En effet je me suis retrouvé face au vent pour continuer ma route.

 

Au final ce passage de l'ïle me fera perdre 20 places!!!

 

Capturerr
 
J'ai abandonné au mini Fastnet suite à une avarie du bout dehors (tube permettant de porter une voile) indispensable vu les conditions météorologiques.

Lors de cette course j'ai pris un excellent départ et passe 3ème à la bouée de dégagement.

Le passage du Raz de Sein s'est fait contre le vent, le courant et sous la pluie. Pas très sympa comme démarrage...

La première nuit fut difficile. Beaucoup de vent et de pluie, une mer très désordonnée.

Vers 3 heures, alors que l'on commençait enfin à avancer vite, plus de 10 noeuds, le bout dehors a rompu sous la puissance du Code 5.

J'ai décidé d'abandonner dans la matinée car ne pouvant plus porter cette voile notre vitesse était trop faible par rapport aux concurrents.

 

IMG 0334

 

Je mesure aujourd'hui le travail qui reste à faire pour figurer en haut du classement vu le niveau assez élevé des coureurs d'Atlantique.
 
 
Le 20 Juillet aura lieu la Transgascogne, la dernière course de la saison avant la Transat 6.50.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article